LE KLAXON, SON HISTOIRE, SON USAGE, SES PROBLÈMES ET SA RÈGLEMENTATION

 

Le KLAXON, c’est quoi ?

Le Klaxon, c’est l’avertisseur sonore installé sur notre véhicule. Ecrit au départ avec un K majuscule, car le mot Klaxon est en fait, comme beaucoup d’autres produits, le nom de la marque d’origine. Il a depuis été lexicalisé, et passé en nom commun (comme le frigo ou la poubelle…). Etymologiquement, le Klaxon tire son nom du grec « klazō » qui signifie crier, ou hurler.

 Il a été conçu pour pouvoir prévenir les autres usagers de la route d’un danger immédiat. Il équipe quasiment tous les véhicules : voitures, bateaux, camions, 2 roues, trains et tramway, et tous les véhicules prioritaires (police, ambulances, pompiers…). Petit objet spécialement Homologué, Son utilisation est très réglementée.

Qui a inventé le klaxon ?

Fait assez amusant, le tout premier avertisseur sonore n’était autre… QU’UN ETRE HUMAIN ! Et ce, légalement ! J’explique : à la fin du XIXème siècle, le peuple britannique a déjà bien conscience que ces nouvelles automobiles à vapeur sont un danger pour le quidam. Leur parlement décide  donc d’ériger une loi, en 1865, nommée « LOCOMOTIVE ACT ». Celle-ci est simple : obliger un être humain, à précéder chaque véhicule alors en mouvement, à agiter un drapeau à la main et souffler dans une corne de brume pour prévenir les piétons et autres passants de la venue de l’auto. Jusqu’à ce’ que quelqu’un planche sur la question de peut-être, pourquoi pas… intégrer un système directement sur le véhicule…

C’est ainsi, donc, que  « l’autre klaxon », celui qui ne dort ni ne parle, il a été breveté par Miller Reese Hutchinson. Franklyn Hallett Lovell Jr, lui, est à l’origine de la société qui l’a produit, en 1908 ! Et c’est lui qui en choisira le nom. La « Lovell-McConnell Manufacturing Company » s’ouvre dans le New Jersey (Etats-Unis) et commercialise les premiers avertisseurs sonores de l’Histoire. Rachetée en 1916, elle devient « Klaxon compagny » et développe le modèle à grande échelle, tant pour les voitures que pour les vélos. Aujourd’hui c’est FIAMM qui est l’actuel propriétaire de la marque. Leader incontesté sur le marché origine OEM, l'entreprise fournit plus de 80% des constructeurs automobiles mondiaux.

 

Quels sont les différents types de klaxon ? :

 

Le tout premier avertisseur :

 

Les tout premiers klaxons sont mécaniques.ils fonctionnent avec une manivelle. Celle-ci klaxon à manivelleactionnait une roue à rochet sur un diaphragme en métal, et le grand cornet servait à amplifier le son émis. Un son sans doute affreusement délicat (ça n’engage que moi…).

 

 

.

.

Les autres types d’avertisseur sonore :

- L’avertisseur pneumatique, à air comprimé : le plus célèbre et le plus ancien modèle étant bien entendu la fameuse Sirène, installée généralement sur les mairies, ou les casernes de pompiers. Utilisée pour prévenir la population d’un danger imminent.

.

.

Ces systèmes pneumatiques ont été également commercialisés avec ce qu’on appelle le « klaxon à poire ». D’abord utilisé sur les anciennes autos, et les vélos, ce petit pouet pouet a un charme fou. Il suffit de presser la poire à la main pour comprimer l’air et l’envoyer contre un pavillon qui dirige le son dans le cornet.

.

.

modèle 5 trompes

Aujourd’hui muni d’un compresseur, le système pneumatique n’est pas homologué pour la route, mais il a développé un attrait « musical ». Grâce à plusieurs cornets de différents diamètres, une vraie mélodie peut-être possible. De 2 à 6 trompes, ces klaxons musicaux font le bonheur des fêtards, des joyeux, des fans de voile, de cyclisme, des mariés et j’en passe !

 

.

.

.

.

- L’avertisseur sonore spécial véhicule prioritaire. Celui-là on le connait tous. Qu’il soit installé sur un véhicule de pompiers, une ambulance, une voiture de police ou de gendarmerie, nous savons tous qu’à l’écoute de cette avertisseur nous devons laisser place, nous ranger sur le côté si nous conduisons, pour permettre une arrivée rapide des secours sur les lieux, quelle que soit l’urgence.

 

- L’avertisseur électrique, électronique, ou même électromagnétique. Avertisseur le plus connu, puisque ce klaxon montage origine équipe aujourd’hui la majorité les véhicules. Ici deux choix possibles : aigu, ou grave. Sans fioriture ou autre fantaisie, ce klaxon n’a pour seule utilité que de prévenir le piéton ou le véhicule voisin d’un danger immédiat. Le son de ce dernier doit donc être universel et reconnaissable par tous. Il doit être évidemment homologué pour la route.

Comment fonctionne le klaxon électrique ?

Son fonctionnement est simple : sur les voitures modernes il se situe au beau milieu du volant (oui oui, vous savez on s’est déjà tous fait avoir, merci la discrétion…). Une simple pression sur le volant déclenche une action électronique qui déplace un diaphragme et fait vibrer l’air jusqu’à la corne, située généralement derrière la calandre. Dans le cas d’un système électromagnétique, c’est le rupteur de l’électroaimant qui fait vibrer la membrane, et déclenche le son.

Que dit la loi sur l’usage du klaxon ?

La loi concernant l’utilisation du klaxon, que ce soit en agglomération, ou en dehors, est très claire :

D’après l'article R416-1 du Code de la route :

« Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

 

D’après les articles R416-2 etR416-3 du code de la route :

"De nuit, les avertissements doivent être donnés par l'allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu'en cas d'absolue nécessité.

L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.".

En clair, utiliser son klaxon est interdit, sauf danger… Les bouchons, les démarrages trop lents au feu vert et autres coups de klaxons intempestifs sont interdits, et passibles d’amende : 35€ d’amende forfaitaire par coup de klaxon.  Sans parler de la pollution auditive que subissent les riverains par ces excès de stress. Actuellement aux alentours de 110 décibels, les autorités planchent pour abaisser ce niveau sonore à 95 Db maximum.  NON le klaxon n’est pas un défouloir, et n’a jamais fait avancer personne plus vite !

Le klaxon est-il obligatoire sur une voiture ?

Oui, posséder un avertisseur sonore est obligatoire ! Vous devez pouvoir prévenir d’un danger à n’importe quel moment. S’il est en panne, vous êtes donc hors la loi et devez donc le faire réparer, ou le changer au plus vite. Cette panne étant considérée comme défaillance majeure, les sanctions légales sont lourdes. Et d’un côté purement technique, sachez que votre voiture ne passera même pas le contrôle technique ! Une réparation et une contre-visite seront obligatoires !

Pourquoi mon Klaxon ne fonctionne plus ?

Qu’il soit totalement HS ou simplement très très (trop) faible, les causes d’une panne de klaxon sont multiples :

- Avertisseur HS, tout simplement. Les Klaxons, comme tout objet mécanique ou électronique, ont une durée de vie limitée. Il vous faudra directement le changer.

- Commande défaillante : la panne se situe entre le klaxon et le volant. Il est possible qu’un soucis de fixation nuise au bon fonctionnement, et donc au déclenchement de votre avertisseur.

- Batterie trop faible : le klaxon puise son énergie électrique dans la batterie. SI celle-ci n’est pas assez chargée, elle ne pourra pas se répartir entre le démarrage et l’enclenchement de tous les systèmes électriques. Si vous avez donc du mal à démarrer, votre problème de klaxon peut venir de là…

- Fusible en panne : la vérification des fusibles fait partie du rituel dans es vérifications électriques, que ce soit dans une voiture, ou une maison. En général  vous avez à disposition dans votre boite à gants une boite de fusibles de secours (si c’est pas le cas, pensez-y , calez là avec la trousse de secours, le gilet jaune et le triangle !). Ce sont généralement des fusibles 40A.

- Problème de relai : Tout comme le fusible, le relai doit être testé, et peut parfois cramer. Il devra être changé avant de tenter le changement complet du klaxon.

- Circuit électrique endommagé : vérifiez le câblage entre votre klaxon et la batterie. Un simple câble défaillant peut suffire à bloquer tout le circuit.

Mon klaxon ne veut plus s‘arrêter, il hurle en continu !

Cette merveilleuse sensation quand votre klaxon se met tout à coup en branle tout seul, et ne veut plus s’arrêter ! Tous ces regards qui se tournent vers vous, consternés.. et vous, désemparé… 

Voici 4 options pour ce problème qui nécessite une intervention immédiate. La priorité, on est d’accord, étant d’arrêter cet objet du diable qui nous colle une honte internationale.

1)      La plus simple : essayez d’appuyer à nouveau plusieurs fois avec force sur votre volant pour stopper l’interrupteur, peut-être coincé. Ca ne marche pas, vous passez au rouge tomate ?

2)      Coupez le moteur et tentez une réinitialisation. C’est-à-dire, débranchez voter batterie, en commençant toujours par la borne négative (noire). Puis la rouge. Puis l’inverse pour les rebrancher. Il y a une chance que cela suffise à rebooter le klaxon effronté. Non ? bon…

 3)      OK troisième solution : les fusibles ! Coupez le moteur et retirez la clé de votre contact. Ouvrez votre boite à fusible et localisez le bon. (si aucun schéma n’est présent sur le couvercle de la boite, consultez le manuel du constructeur, ou internet !). Retirez le fusible concerné et croisez les doigts…. La plupart des avertisseurs se coupent de cette façon, mais si le vôtre persiste dans sa rébellion il reste une option un peu plus… drastique !

 4)      Ouvrez le capot et cherchez votre avertisseur, puis débranchez les fils qui le relient à la batterie. Si vous n’y parvenez pas coupez-les ! Mais pensez à cacher les extrémités avec du ruban électrique pour vous éviter un court circuit. Puis filez chez votre garagiste le plus proche. Il s’agit peut-être d’un souci de calculateur, ou de câblage dans le bloc volant.

5)      Solution bonus : Vous insérer discrètement dans un convoi de mariage, pas loin de la voiture balai ?

 

Comment réparer / changer mon klaxon tout seul ?

Le changement de fusible :

S’il s’agit du problème de fusibles  vous ne devriez pas avoir trop mal à procéder aux réparations :

- Coupez le contact de votre véhicule et débrancher la borne négative de votre batterie (noire). C’est primordial. N’allez pas plus loin sans cette «étape, sans quoi vous pourriez vous électrocuter !

- Localisez votre boite à fusibles (généralement sous le volant, ou sous le capot, c’est une boite noire, rectangulaire. Mais sur certains véhicules elle peut même se cacher dans la boite à gants, il n’y a pas de normes précises à ce sujet).

- Repérez le fusible correspondant à votre klaxon. SI aucun schéma n’est présent sur le couvercle de la boîte, vous trouverez les indications nécessaires dans le livret constructeur de votre véhicule.

- Retirez le fusible délicatement avec une pince à bec plat (ou même un pince à épiler pourquoi pas !), le plus droit possible, pour éviter de le casser à l’intérieur de son emplacement, et vérifiez son état : s’il est noirci, ou rompu alors pas de doute il faut le changer.

- Insérez le nouveau en respectant le sens d’insertion.

- Replacez le couvercle de la boite et rebranchez votre batterie.

- Démarrez votre véhicule et faites un essai.

Le changement du relai :

Si toutefois le problème ne vient pas du fusible, et avant de procéder au changement de la corne, passons par la case relai. Au même emplacement que les fusibles, les relais sont simples à identifier, ils sont gros, et carrés ! Pour trouver le bon, tout comme pour le fusible fiez vous aux schémas, soit du couvercle, soit du livret. A nouveau coupez la batterie avant toute action, puis Retirez l’ancien et insérez le nouveau. Rebranchez votre batterie et vérifiez…

Le changement de la corne :

Si vous avez tout vérifié, ou tout changé, alors il ne peut en rester qu’un…. Un seul changement : la corne !

- A nouveau débranchez votre batterie (toujours le négatif, la borne noire).

- Ouvrez le capot et Retirez la calandre de votre véhicule. Sur certains modèles, il vous faudra peut-être également descendre la calandre inférieure et le pare-choc.

- Trouvez l’emplacement de la corne (facilement repérable : ronde, et généralement autour de 10cm de diamètre, avec 2 fils connectés à l’arrière). Généralement collée au radiateur (gauche ou droite en fonction des modèles).

- Débranchez les fils et dégagez-les bien de la zone pour procéder au démontage de la corne sans embûche.

- Déboulonnez la corne, Souvent fixée par 2 boulons et/ou 2 écrous, avec rondelles.

- Remplacez par la nouvelle pièce, et re-boulonnez. Serrez suffisamment pour éviter aux vibrations du transport de la desserrer.

- Branchez les fils, puis la batterie, puis la calandre.

- Mettez le contact et faites un essai !

 

Si vous ne vous sentez pas de procéder à ces modifications seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Chez klaxauto.com, nous avons tout un réseau de garages partenaires près de chez vous.